FESTIVAL
Il était une fois, le Festival du cinéma de La Foa...
L’origine du festival, 1998
A l’origine de la création du festival du cinéma de La Foa, s’inscrit principalement la volonté d’une commune et de son maire Philippe Gomès de créer un événement culturel inédit en Nouvelle-Calédonie : un festival de cinéma participant au développement de la diffusion cinématographique.
La diffusion cinématographique en Nouvelle-Calédonie se partageait alors entre deux exploitants, à partir de films plutôt commerciaux présentés en version française. Cette sélection ne permettait pas de satisfaire les cinéphiles avides de films d’auteurs et de cinéma indépendant en version originale.
Le maire de la commune supervise alors, à l’entrée du village, la construction d’une salle de cinéma de toute beauté et tout confort, d’une capacité de 84 places.
Les axes principaux, 1999
Dès la première année, l’association du festival du cinéma de La Foa s’est fixée pour objectifs :
- l’élaboration d’une sélection inédite et internationale dans la catégorie films d’auteurs ;
- la mise en place d’un concours de courts-métrages calédoniens permettant de susciter la création de films locaux ;
- l’accueil d’un professionnel du cinéma, acteur ou réalisateur, parrainant la manifestation et présidant le jury du 1er concours de courts-métrages.
En juin 1999, Jean-Pierre Jeunet donnait alors son nom au cinéma de La Foa et présidait la 1ère édition du festival !
Les professionnels invités
Après Jean-Pierre Jeunet, l’équipe du festival a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir successivement Claude Pinoteau, Catherine Jacob, Gérard Jugnot, Charles Berling, Jane Campion, Philippe Torreton, Claude Brasseur, Gérard Darmon, Patrice Leconte, Cécile de France, Zabou Breitman, Mathieu Demy, Miou-Miou, Julie Gayet, Jalil Lespert, Sacha Wolff, Marianne Denicourt, Alice Taglioni, chacun rencontrant le public à l’issue de la projection d’un ou plusieurs de ses films et présidant un concours de courts-métrages.
La période des restrictions liées au COVID-19 ouvre la voie des invités rencontrés en visio-conférence et des invités régionaux, comme le réalisateur polynésien Paul Manate en 2020, la réalisatrice australienne Madeleine Blackwell, la cinéaste haïtienne Gessica Généus et son producteur parisien Jean-Marie Gigon en 2022.
En 2023, l’actrice et réalisatrice Valérie Donzelli a présidé la 25e édition du festival !
Les concours de courts-métrages
En 1999, le festival comptait une seule catégorie mêlant tous les niveaux et tous les genres de participations (individuelles, collectives, scolaires) : le concours AOM de courts-métrages, devenu rapidement le concours Air France de courts-métrages. De 2009 à 2015, le concours était soutenu par Groupama Pacifique et la Fondation Groupama-Gan pour le cinéma. Il est parrainé par Nouvelle-Calédonie la 1ère depuis 2016 !
Devant l’engouement des réalisateurs et la hausse du nombre de films présentés, une catégorie « Jeunes talents » a vu le jour en 2002, parrainée successivement par la Société Générale Calédonienne de Banque, la Banque Calédonienne d’Investissement, la BNC, Banque de Nouvelle-Calédonie puis à partir de 2020, CANAL+ CALEDONIE.
En 2005, le festival créait un concours de clips, grâce au soutien de Compact Mégastore. Ce concours est parrainé depuis 2010 par la Sacenc.
Nouvelle calédonie la 1ère, alors RFO, avait également permis de créer pendant quelques années le concours de la meilleure bande-annonce du festival ainsi qu’un concours à thème qui était alors suggéré par l’invité d’honneur.
En 2016, Mobilis permet la création du concours Movielis de très courts-métrages afin d’encourager la réalisation de films sur tablettes et smartphones.
La qualité technique des courts-métrages et des clips s’est accrue d’année en année. En 1999, la plupart des participants travaillaient de façon amateur et artisanale, cumulant plusieurs fonctions. Le festival a favorisé les rencontres entre les équipes ; dès lors que les compétences ont été identifiées puis réunies, les films ont gagné en qualité.
Les prix attribués dans le cadre des concours ont eux aussi évolué. Les différentes catégories affichent un premier prix en numéraire, de façon à permettre aux lauréats d’investir dans leur film suivant.
Si 12 courts-métrages calédoniens étaient présentés en 1999, le festival diffuse maintenant près de 40 productions locales par édition (courts-métrages et clips confondus) ! Un réel engouement qui a incité les institutions à soutenir davantage les réalisations calédoniennes.
Depuis 1999, l’association du Festival du cinéma de La Foa est heureuse de contribuer au développement de la diffusion cinématographique et de la création audiovisuelle en Nouvelle-Calédonie !
L'équipe du festival
Président d’honneur : Philippe Gomès
Conseil d’administration
Présidente : Julia Trinson-Kelly
Secrétaire : Françoise Rispal
Trésorier : Jean-Pierre Lafay
Mise en œuvre
Déléguée générale : Delphine Ollier Vindin
Régie générale : Jean-Pierre Lafay
Chargées de mission : Sophie Borneck, Alexandra Delefortrie
Membres
Manon Bordaberry, Elodie Faye, Loïc Guéraud, Serge Guillermet, Noé M’Hamdi, Sabrina Latoupie, Samuel Travouillon