L'Infirmière

Drame japonais distribué par Art House. 1h44. VOSTF. Avec Mariko Tsutsui, Mikako Ichikawa, Sosuke Ikematsu.

Synopsis

Ichiko est infirmière à domicile. Elle travaille au sein d'une famille qui la considère depuis toujours comme un membre à part entière. Mais lorsque la cadette de la famille disparaît, Ichiko se trouve suspectée de complicité d'enlèvement. En retraçant la chaîne des événements, un trouble grandit : est-elle coupable ? Qui est-elle vraiment ?

Prix et nominations

Présenté en compétition : Festival de Locarno et Festival de Toronto 2019

Critiques

« Il y a quelque chose d’imprévisible, de sauvage et d’intranquille dans L’Infirmière comme dans sa protagoniste, et cette incertitude est un vrai trésor de cinéma. Aux confortables formules du mélodrame, Fukada préfère le malaise et les questionnements. » lepolyester.com


Note sur le réalisateur

Né en 1980, Kôji Fukada incarne une nouvelle génération de cinéastes japonais aux côtés de Katsuya Tomita et Ryûsuke Hamaguchi. Après un cursus d’études à l’école cinématographique de Tokyo, il se lance rapidement avec un premier long indépendant en 2004. Le théâtre et le cinéma d’animation lui permettront de faire ses armes et affiner son sens du récit. En 2013, son troisième long Au revoir l’été lui permet une première reconnaissance française en remportant la Montgolfière d’or au Festival des 3 continents à Nantes. En 2016, Harmonium est sélectionné à Cannes et remporte le Prix du Jury Un Certain Regard. Fukada réalise L'Homme qui venait de la mer en 2018. L'infirmière est son 7ème long-métrage.

Projections

Ciné La Foa : vendredi 28, 19h

Ciné City : mardi 25, 17h45
jeudi 27, 20h15

Bande annonce