Freda
Drame haïtien, béninois, français de Gessica Geneus distribué par Nour Films. 1h33. VOSTF. 2020. Avec Néhémie Bastien, Fabiola Remy, Djanaïna François.
Synopsis
Freda habite avec sa mère et sa soeur dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays.
Prix et nominations
Un Certain Regard – Festival de Cannes 2021 : 8 nominations
Festival International du Film Francophone de Namur 2021 : Prix Découverte et Prix du Public
Critiques
« Réalisé en seulement un an, depuis l’ébauche du scénario jusqu’à son tournage, Freda réussit le pari de regarder « Haïti en face » comme Gessica Généus aime à définir sa démarche, dans sa complexité, sa force et sa beauté. » Marianne
« Sans défaut de style de la part d’une cinéaste inexpérimentée qui sait se mettre à la bonne distance de ceux qu’elle filme, Freda regarde, transmet ses émotions de vies difficiles et constitue le meilleur des témoignages par ce qu’il nous révèle, au plus près de l’humain et d’une société. » Positif
Note sur la réalisatrice
Gessica Généus débute sa carrière de comédienne à 17 ans avec le long-métrage Barikad de Richard Sénécal. Elle a ensuite collaboré avec de nombreux réalisateurs haïtiens et internationaux. En 2010, après le séisme, Gessica s'impliquer dans la reconstruction de son pays, et travaille pour les Nations Unies. En 2011, Gessica décroche une bourse d'études à l'Acting International de Paris. De retour en Haïti, elle crée sa société de production, Ayizian Productions, afin de développer ses propres réalisations. Entre 2014 et 2016 elle réalise Vizaj Nou, une série de films-documentaires d'une quinzaine de minutes qui dressent le portrait grandes figures de la société haïtienne contemporaine. En 2017, elle réalise Douvan jou ka leve (Le jour se lèvera), coproduit avec France Télévisions. Ce film remporte sept prix et continue de faire l'objet de nombreuses projections dans le monde entier. Freda est son premier long-métrage de fiction pour le cinéma.
Projections
Ciné La Foa : samedi 23, 20h00, suivi d’un échange avec la réalisatrice et le producteur Jean-Marie Gigon (en visio depuis New York et Paris)
Ciné City : mercredi 27, 20h40
Ciné Nyaan (Koné) : jeudi 28, 19h00
Bibou (Boulouparis) : samedi 23, 15h00