Ils sont vivants
Comédie dramatique, romance de Jérémie Elkaïm distribuée par Memento films. 1h52. 2022. Avec Marina Foïs, Seear Kohi, Laetitia Dosch.
Synopsis
Veuve depuis peu, Béatrice vit avec son fils et sa mère. Sa rencontre avec Mokhtar, enseignant iranien arrivé clandestinement en Europe, va bouleverser son quotidien et ses convictions. Par amour pour lui, elle va devoir défier les préjugés de son entourage et les lois de son pays.
Prix et nominations
Festival du Film Francophone d’Angoulême en 2021 : 4 nominations
Critiques
« Ce côté rugueux, vivant, à fleur de peau, détourne judicieusement ce long-métrage de la bluette. » Positif
« Premier long de l’acteur Jérémie Elkaïm, Ils sont vivants montre assez vite qu’il a le cœur à la bonne place : le film navigue en zone grise, n’hésitant pas à démonter les clichés. » Libération
« Visage buté, muscles tendus dans le plaisir comme le combat pour la liberté de cet autre tant aimé, Marina Foïs compose une Béatrice complexe, jamais mièvre, surprise et presque rétive devant sa propre métamorphose. » Télérama
Note sur le réalisateur
Acteur, scénariste et réalisateur français, Jérémie Elkaïm est né en 1978 à Paris. Il se tourne très vite vers la comédie et est repéré à 17 ans par Olivier Senor qui lui offre l'opportunité de participer à l'écriture d'un court métrage Un Léger différend. Il obtient le rôle principal du court-métrage, faisant ainsi ses premiers pas d'acteur, et reçoit pour ce rôle le Prix d'interprétation à Clermont-Ferrand. Puis il rejoint le court-métrage Scènes de lit dirigé par François Ozon et apparaît dans Presque rien aux côtés de Stéphane Rideau. Il joue pour la télévision et enchaîne les seconds rôles au cinéma notamment dans Folle de Rachid en transit sur Mars en 2001, Qui a tué Bambi en 2003 ou encore L'Intouchable de Benoît Jacquot en 2006. En 2010, il interprète quatre rôles différents dans le film de sa compagne Valérie Donzelli, La Reine des pommes. Il est également acteur et coscénariste du film La Guerre Est Déclarée, de Valérie Donzelli dans lequel le couple revient sur l'épreuve qu'il a traversée. Le film, présenté en ouverture à la Semaine de la Critique à Cannes, les consacre.
Projections
Ciné La Foa : dimanche 24, 10h50 (précédé par le court-métrage A cœur perdu)
Ciné City : jeudi 28, 18h00