Petite fleur

Comédie, thriller français, argentin, belge, espagnol de Santiago Mitre distribué par KMBO. 1h38. 2022. Avec Daniel Hendler, Vimala Pons, Melvil Poupaud.

Synopsis

José, un argentin récemment installé en France avec sa compagne et sa fille, fait la connaissance de son voisin. Alors qu'ils écoutent le morceau de jazz "Petite Fleur", pris d'une pulsion, il tue son nouvel ami. Pourtant, le lendemain, à la stupeur de José, son voisin est plus éclatant de santé que jamais. Il décide de le tuer à nouveau. José développe alors une étrange routine : s'occuper du bébé et de la maison, tenter de sauver son couple… et tuer le voisin.

Prix et nominations

Critiques

« Flirtant entre une comédie acide dont le récit semble possédé d’une fièvre improvisatrice et un portrait plus naturaliste captant avec acuité le quotidien routinier d’un couple, Petite fleur avance devant nos yeux amusés tel un étonnant objet non balisé. » Les Inrockuptibles


« Santiago Mitre s’essaie à la comédie romantique décalée. Il revisite le genre à l’aune de ses visions burlesques. Son univers, baigné d’étrangeté et d’une pointe de fantastique morbide, fait de Petite fleur un film singulier, diablement séduisant. » Le Figaro


Note sur le réalisateur

Santiago Mitre est né à Buenos Aires et y suit ses études de cinéma à la Universidad del Cine. En 2002, il réalise son premier court métrage et réalise des films publicitaires jusqu'en 2006. À partir de 2008, il écrit avec Pablo Trapero les scénarios de Leonera (Compétition - Cannes 2009), Carancho (Un Certain Regard - Cannes 2010) et Elefante Blanco (Un Certain Regard - Cannes 2012). Il écrit aussi, notamment, avec Israel Adrián Caetano et Walter Salles. En 2011, il présente son premier long métrage en tant que scénariste et réalisateur, L'Étudiant, largement primé. Son second long-métrage, Paulina, est sélectionné en compétition à la Semaine de la Critique à Cannes en 2015 où il remporte le Grand Prix Nespresso ainsi que le prix Fipresci. Santiago Mitre prendra part à l'atelier de la Cinéfondation en 2016 pour préparer son troisième long-métrage La Cordillera.

Projections

Ciné La Foa : jeudi 21, 18h00 (avant-première offerte aux Lafoyens)
vendredi 22, 20h00 (sur invitation)

Ciné City : mardi 26, 18h00
jeudi 28, 20h40

Film parrainé par

Bande annonce