Tous les garçons et les filles
Programme de 2 courts métrages français. Comédie. 1h04. 2021.
Synopsis
Les Mauvais garçons d'Elie Girard, avec Raphaël Quenard, Aurélien Gabrielli. 40 mn. 2020.
Frites, bières et récits de «dates» Tinder… Délaissés par leur meilleur ami en passe d’être papa, deux trentenaires tentent de réinventer leur amitié.
Pauline asservie de Charline Bourgeois-Tacquet, avec Anaïs Demoustier, Sigrid Bouaziz. 2018. 24 mn.
Pauline n’a aucune nouvelle de Bruce, l’homme marié avec lequel elle a une histoire. En vacances à la campagne avec son amie Violette, elle va passer tout le séjour à attendre… un texto. En expérimentant les mille et une phases de l’obsession amoureuse.
Prix et nominations
Primés au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand en 2019 et 2021
Critiques
« Lauréats du prix de la Presse remis par Télérama à Clermont-Ferrand respectivement en 2019 et 2021, Pauline asservie et Les Mauvais Garçons sortent en salles à Paris réunis dans un même programme. On les avait aimés séparément, on les aime presque plus en couple. » Télérama
« Porté déjà par une Anaïs Demoustier éblouissante de volubilité, Pauline asservie dessine les traits de son personnage d’amoureuse transie et obstinée dans le long-métrage, fonçant à toute vitesse tout en ne sachant comment s’y prendre pour aimer. » Les Inrockuptibles
Note sur la réalisatrice
Après des études de lettres et des cours de théâtre, Charline Bourgeois-Tacquet travaille un temps dans l'édition. En 2016, elle réalise un premier court-métrage autoproduit. Elle est remarquée en 2018 avec son second court, Pauline asservie, sélectionné à la Semaine de la Critique et primé au Festival de Clermont-Ferrand, également présélectionné aux César 2020. Les Amours d'Anaïs, son premier long-métrage, est sélectionné à la Semaine de la Critique en 2021,.
Note sur le réalisateur
Après une formation à l'ENS Louis Lumière, Elie Girard fait de nombreux courts en tant que directeur de la photo ainsi que des clips et films musicaux. Il collabore ensuite à l'écriture de films et fait l'atelier Scénario à la Fémis. L'envie grandit de faire ses propres films, et il réalise son premier moyen-métrage Les mauvais garçons (primé notamment à Clermont-Ferrand et à Pantin). En 2022, il co-crée, co-écrit et coréalise la série Platonique pour OCS (sortie prévue en 2022). Elie développe actuellement son premier long-métrage avec Films Grand Huit.
Projections
Ciné La Foa : samedi 23, 15h45
Ciné City : mercredi 27, 20h45 (en début de séance, rencontre avec Franck Carpentier, directeur général de CANAL+ Calédonie, à propos de la chronologie des médias)