Aftersun
de Charlotte Wells
Drame anglais, américain distribué par Condor distribution - MUBI (2022). 1h42. VOSTF. Avec Paul Mescal, Frankie Corio, Celia Rowlson-Hall.
Synopsis
Avec mélancolie, Sophie se remémore les vacances d’été passées avec son père vingt ans auparavant : les moments de joie partagée, leur complicité, parfois leurs désaccords. Qui était réellement cet homme qu’elle a le sentiment de ne pas connaître ?
Premier film
Prix et nominations
Grand Prix et Prix de la Critique au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2022
Critiques
« L'Écossaise Charlotte Wells signe un premier film époustouflant de grâce qui reste avec le spectateur longtemps après sa première vision, un film vertigineux qui interroge le mystère de l'enfance, des souvenirs et des êtres que l'on aime sans les connaître vraiment. » Le Point
« Tout ce qui aurait pu nous paraître banal devient dans Aftersun captivant et profondément touchant. » Le Monde
Note sur la réalisatrice
Charlotte Wells est une cinéaste écossaise établie à New York. Elle écrit et réalise trois courts métrages dans le cadre de son bi-master à NYU pour laquelle est obtient le soutien de BAFTA New York et Los Angeles. Elle apparaît dans les « 25 Visages du cinéma indépendant » publié par Filmmaker Magazine. Elle est aussi membre du Sundance Institute Screenwriters and Directors Labs 2020, le Laboratoire pour Scénaristes et Réalisateurs de l'Institut Sundance. Aftersun est son premier long métrage.
Charlotte Wells a commencé à travailler sur Aftersun quand elle était en école de cinéma. À cette époque, elle voyait en cours des films comme Alice dans les villes et La Barbe à papa, qui parlent d'enfance et de la relation père-fille.
Projections
Ciné La Foa : samedi 1er juillet, 11h00
Ciné City : mardi 4 juillet, 20h05