Butterfly vision
de Maksym Nakonechnyi
Drame ukrainien, tchèque, croate, suédois distribué par Nour films (2022). 1h47. VOSTF. Avec Rita Burkovska, Lyubomyr Valivots, Myroslava Vytrykhoska-Makar.
Synopsis
Lilia, une spécialiste en reconnaissance aérienne, retourne auprès de sa famille en Ukraine après plusieurs mois passés en prison dans le Donbass. Le traumatisme de la captivité la tourmente et refait surface sous forme de visions. Mais elle refuse de se voir comme une victime et se bat pour se libérer.
Premier film
Prix et nominations
Un Certain Regard - Cannes 2022
Critiques
« Cette force prend chair dans le magnifique personnage qu’interprète avec une touchante pudeur Rita Burkovska. Et s’incarne aussi, désormais, dans le peuple ukrainien. » Le Monde
« ... la dignité qui se dégage de ce personnage, de ce regard. Film des hautes cimes humaines, magnifique. » L’Obs
Note sur le réalisateur
Né en 1991 et diplômé en 2012 de l’Université nationale de Théâtre, Cinéma et Télévision de Kyiv, Maksym Nakonechnyi fonde la société de production Tabor et passe à la réalisation après avoir travaillé pour la télévision. Butterfly Vision est son premier long-métrage. L’idée de ce film est née en 2018 alors que Maksym Nakonechnyi montait un documentaire sur les femmes ukrainiennes engagées dans la guerre. Le réalisateur explique : "L’une d’entre elles racontait qu’elle avait passé un marché avec ses camarades combattants : ils devaient la tuer plutôt que de la laisser être faite prisonnière par l’ennemi. Cela m’a fait réfléchir à ce qui attend une femme soldat lorsqu’elle est capturée par l’ennemi, et en quoi cela pouvait être pire que la mort."
Projections
Ciné La Foa : samedi 1er juillet, 13h50
Ciné City : dimanche 2 juillet, 17h40
Ciné Nyaan de Koné : jeudi 6 juillet, 19h00