Il y a 25 ans, nous étions sous le choc de…
Festen
de Thomas Vinterberg
Drame danois, suédois distribué par Mission (1998). 1h41. VOSTF. Avec Ulrich Thomsen, Henning Moritzen, Thomas Bo Larsen.
Interdit aux moins de 12 ans.
Synopsis
Pour les soixante ans du père, famille et amis sont réunis dans le manoir familial. Christian, le fils aîné, est invité à porter un toast au début du dîner. Il a préparé deux enveloppes contenant deux discours. Personne ne se doute alors que l'un des deux lèvera le voile sur des années de mensonge et un terrible secret.
Premier film
Prix et nominations
Prix du Jury - Cannes 1998
Critiques
« Avec une concentration formelle inouïe, la mise en scène du réalisateur danois vise donc la rupture du silence » Positif
« Emotionnellement puissant » Les Inrockuptibles
« Thérapie familiale de choc » Télérama
Note sur le réalisateur
Après avoir été le plus jeune élève de l'École nationale de cinéma du Danemark, Thomas Vinterberg fonde avec son ami Lars von Trier la charte et le mouvement Dogme95, lancé en réaction aux superproductions anglophones ultra-formatées et cherchant à revenir vers une forme artistique plus sobre et expressive. Il accède à la renommée internationale avec Festen, premier film Dogme relatant une tragique réunion de famille. Le film, qui ne porte pas son nom au générique, est largement plébiscité par la critique. L’adhésion au Dogme95 implique l’absence de lumière artificielle, de maquillage, de musique et l’obligation de tourner caméra à la main.
Projection
Ciné City : mardi 4 juillet, 20h15