Interdit aux chiens et aux italiens
d’Alain Ughetto
Film d’animation français, italien, suisse distribué par Gébéka films (2023). 1h10. VOSTF. A partir de 10 ans
Synopsis
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
Prix et nominations
Prix du jury au Festival d’Annecy 2022
Critiques
« Magnifique, pétri de poésie. » Télérama
« Poétiser l’environnement et les actions de sa lignée est une manière pour Alain Ughetto de lui redonner l’innocence et la joie dont elle a été privée. » Bande à part
Note sur le réalisateur
Alain Ughetto a hérité de son père et de son grand-père un goût prononcé pour le bricolage qu’il infuse dans son cinéma par l’animation, un vecteur pour explorer l’intime. En 1985, Alain Resnais lui remet le César du meilleur court métrage d’animation pour La Boule. En 2013, il réalise Jasmine, où se joue son histoire d’amour dans le tumulte de Téhéran à la fin des années 70. Après une longue maturation, il revient aujourd’hui pour façonner l’histoire de son grand-père et, à travers elle, celle de nombreux immigrés italiens. Le film, projet qui date de 2013, a été conçu comme un dialogue fictif avec Cesira, la grand-mère décédée du réalisateur Alain Ughetto.
Projection
Ciné City : mercredi 5 juillet, 18h15