L’Amour et les forêts
de Valérie Donzelli
Drame psychologique distribué par Diaphana distribution (2022). 1h45. Avec Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond, Romane Bohringer, Virginie Ledoyen.
Synopsis
Adaptation du roman éponyme de Eric Reinhardt publié aux éditions Gallimard, récompensé en 2014 du Prix Renaudot des Lycéens et du Prix du Roman France Télévisions.
Quand Blanche croise le chemin de Grégoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.
Prix et nominations
Présenté à Cannes Première au Festival de Cannes 2023
Critiques
« A la cohérence du parti pris esthétique, s’ajoute la précision entomologique avec laquelle le film observe le mécanisme de l’emprise. » Le Monde
« Avec ce puissant drame intimiste et psychologique, Valérie Donzelli trouve le ton juste. » Les Fiches du Cinéma
« (…) un grand film de cinéma. » Bande à part
Note sur la réalisatrice
« Je l’ai écrit avec Audrey Diwan qui est une formidable partenaire pour moi, avec une maîtrise très forte de l’écriture. On dit qu’on fait un film contre son scénario, c’est vrai de tous mes films et plus que jamais de celui-là. Notre scénario était fort, c’était une base très solide, il fallait donc danser et lutter avec et contre lui. Je l’ai déchiré, malmené, surtout au montage où, parce que je sentais qu’il fallait donner un tour plus mental au film, j’ai travaillé sur l’ellipse et arraché des morceaux du récit. » Valérie Donzelli
Projection
Ciné City : lundi 3 juillet, 17h45
Séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Valérie Donzelli