L’Animographe
de Thierry Dejean
Documentaire français distribué par AAA productions (2021). 55 mn. VF/ VOSTF.
Synopsis
Dans les années 60 en France, un inventeur autodidacte se présente au Service de la Recherche de l’ORTF avec une idée saugrenue, construire une machine à faire du dessin animé. Cette machine c’est l’animographe et son inventeur Jean Dejoux ; ensemble ils vont faire le tour du monde.
Critiques
« La force de ce documentaire est sans aucun doute son narratif finement ficelé. Avec un débit d’information efficace, L’Animographe parvient à tracer le parcours de l’invention dans un enchaînement logique et fluide. » Lepetitseptieme.ca
Note sur le réalisateur
Thierry Dejean est né en 1967 à Limoux. Auteur-réalisateur, il a travaillé comme assistant auprès de Jacques Rouxel sur ses derniers films. Il a également participé au documentaire Les Shadoks, mythe ou légende. Après la disparition de Jacques Rouxel, il a régulièrement collaboré sur divers projets avec les AAA (studio de production des Shadoks), tels que le coffret DVD de L’Intégrale des Shadoks ou la bande dessinée posthume Les Shadoks et le big-blank, parue aux éditions Circonflexes.
Projection
Ciné La Foa : mercredi 5 juillet, 13h30