Mourir à Ibiza
de Anton Balekdjian, Mattéo Eustachon, Léo Couture

Comédie dramatique française distribuée par Shellac (2022). 1h47. Avec Lucile Balézeaux, César Simonot, Mathis Sonzogni.

Synopsis

À la fin du mois d’août, Léna débarque à Arles pour rejoindre Marius, un ancien amour de vacances retrouvé sur internet. Mais le garçon tarde à arriver et elle rencontre Ali et Maurice, un gladiateur et un boulanger. À Arles, Étretat puis Ibiza, défiant tous les dangers, leur amitié durera trois étés.

Premier film

Critiques

« Au fil des parenthèses estivales, les liens se nouent et se dénouent. Également placé sous le patronage de Rozier (improvisation et dérives buissonnières), ce film subtil et touchant avance au gré des élans d’une jeunesse contemporaine un peu schlag et aspirant à une utopie collective en rupture avec l’idéal libéral de réussite individualiste. » Les Inrockuptibles


Note sur les réalisateurs

Mourir à Ibiza s’est construit progressivement au cours de trois étés successifs, de 2019 à 2021. Anton Balekdjian, Mattéo Eustachon et Léo Couture étaient ensemble à la CinéFabrique de Lyon, dans les départements Scénario, Son et Image. Tous les trois ressentaient la nécessité d’éprouver leurs envies de cinéma sans attendre. Ils ont proposé les rôles du film à des non professionnels. "Lucile sortait de l’école de théâtre, Mathis entrait à la Comédie de St-Étienne, César étudiait le montage, Alex était le bassiste du groupe de Léo et avait déjà fait des courts." Chaque été a son film de référence pour l’énergie des mouvements de caméra : à Arles, c'est Les Choses de la vie, d’où une partie sur pied avec des panoramiques et des zooms dans les mouvements ; pour Étretat, les premiers films de Jim Jarmusch ; à Ibiza, quelque chose de très dynamique à la manière des Roseaux sauvages de Téchiné.

Projection

Ciné City : lundi 3 juillet, 20h35

Film parrainé par

Bande annonce