Nezouh
de Soudada Kaadan
Comédie dramatique syrienne, britannique, française distribuée par Pyramide Distribution (2022). 1h43. VOSTF. Avec Hala Zein, Kinda Aloush, Samir Almasri.
Synopsis
Au cœur du conflit syrien, Zeina, 14 ans, et ses parents sont parmi les derniers à encore vivre dans leur quartier assiégé de Damas. Lorsqu'un missile fait un trou béant dans leur maison, Zeina découvre une fenêtre qui ouvre sur un monde de possibilités inimaginables. Elle aime dormir à la belle étoile et se lie d'amitié avec Amer, un voisin de son âge. Quand la violence des combats s’intensifie, son père est déterminé à rester dans leur maison. Il refuse d'être un réfugié. Confrontées à un dilemme de vie ou de mort, Zeina et sa mère doivent prendre une décision.
Prix et nominations
Prix Orizzonti à la Mostra de Venise 2022
Sélection Cannes Junior 2023
Film d’ouverture du 25e Festival du cinéma de La Foa
Critiques
« Avec délicatesse et légèreté (…) cette histoire parfois surréaliste et toujours poétique célèbre obstinément la vie, la résistance et la capacité des femmes et des jeunes à assumer le rôle de moteurs de changement profond. » locchiodelcineasta.com
Note sur la réalisatrice
Soudade Kaadan est une réalisatrice syrienne, née en France en 1979, basée à Londres. Elle a étudié la critique théâtrale à l'Institut supérieur d'art dramatique de Syrie et la réalisation cinématographique à Saint Joseph Université (IESAV) au Liban. Son premier long métrage de fiction, Le jour où j'ai perdu mon ombre, a reçu le Lion du Meilleur premier film à la Mostra de Venise en 2018. Son court-métrage Aziza a remporté le Grand Prix du Jury de Sundance en 2019.
Projections
Ciné La Foa : vendredi 30 juin, 20h00
Ciné City : lundi 3 juillet, 20h30
Ciné City : jeudi 6 juillet, 18h05