Sous les figues
de Erige Sehiri
Drame tunisien, français, suisse, allemand distribué par Jour2Fête (2022). 1h32. VOSTF. Avec Ameni Fdhili, Fide Fdhili, Feten Fdhili.
Synopsis
Au nord-ouest de la Tunisie, des jeunes femmes travaillent à la récolte des figues. Sous le regard des ouvrières plus âgées et des hommes, elles flirtent, se taquinent, se disputent. Au fil de la journée, le verger devient un théâtre d'émotions, où se jouent les rêves et les espoirs de chacun.
Premier film
Prix et nominations
Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2022
Critiques
« Ce geste créateur, délicat et nuancé, fait de ce premier film une jolie réussite et rappelle qu’un acte politique réside également dans sa capacité à remettre de la douceur dans une situation minée par la violence des rapports sociaux. » Culturopoing.com
« Dans un court laps de temps, Erige Sehiri raconte la Tunisie rurale, avec une subtilité et une sensibilité réjouissantes. » Les Fiches du Cinéma
Note sur la réalisatrice
Erige Sehiri est une réalisatrice et productrice franco-tunisienne. Avec sa société de production, Henia, elle développe des documentaires d'auteur, récompensés notamment à Visions du Réel, l'IDFA, Cinémed... En 2018, son premier long-métrage documentaire, La Voix normale, est resté à l'affiche durant six semaines dans les cinémas tunisiens. En 2021, elle écrit, tourne et produit son premier long-métrage de fiction, Sous les figues, et remporte plusieurs prix de post-production à la Mostra de Venise. Le huis clos à ciel ouvert s’est imposé car Erige Sehiri avait besoin de lumière. La réalisatrice avait aussi des contraintes économiques qui l'ont poussée à opter pour ce dispositif (tournage en extérieur, en lumière naturelle, avec une seule caméra dans un seul décor principal).
Projections
Ciné La Foa : samedi 1er juillet, 9h00
Ciné City : mardi 4 juillet, 18h05
Ciné City : mercredi 5 juillet, 20h15