Une femme à la mer
de Céline Baril
Drame français produit par Apaches films 2022). 32 mn. Avec Louise Chevillotte, Bastien Bouillon, Ushan Çakir.
Synopsis
Au lieu de profiter de son premier jour de vacances dans une péninsule du Sud de la Turquie, Anna semble empêtrée dans une lourde torpeur sans que son copain Thomas ne remarque rien. Lorsque l’après-midi, sur la plage, une petite fille disparaît, Anna s'anime et décide de partir à sa recherche, malgré l’inconnu et la nuit qui tombe.
Prix et nominations
En compétition pour le Prix Unifrance du court-métrage 2022
Critiques
« C’est dans la chaleur écrasante d’un été en Turquie qu’une jeune femme en prise avec ses doutes part en quête de son désir, à la recherche de soi. Magnifié par une bande-son et une photographie envoûtantes, Une femme à la mer interroge les limites de nos contrats intimes et célèbre le réveil des sens. » My French Film Festival
Note sur la réalisatrice
Franco-turque, Céline Baril vient en France pour étudier le cinéma. Elle entre à la Fémis, en section image et y réalise son premier court-métrage, Rojda. Aujourd’hui, elle travaille comme cheffe opératrice au cinéma et cadreuse/vidéaste sur des spectacles de théâtre et d’opéra. Dans les différents projets auxquels elle participe, le fait d’être au plus proche de la mise en scène lui donne envie de réaliser ses propres films.
Une femme à la mer est son premier court-métrage produit. Elle développe également un projet de long-métrage, Poussières d’été, pour lequel elle a obtenu l’aide à l’écriture de la Région Ile de France.
Projection
Ciné La Foa : dimanche 2 juillet, 13h40 (accès libre)