Voyages en Italie
de Sophie Letourneur
Comédie française distribuée par Météore Films (2022). 1h31. Avec Philippe Katerine, Sophie Letourneur.
Synopsis
Une escapade romantique peut-elle raviver la flamme dans un couple ? Elle a réussi à le convaincre de partir quelques jours sans enfants. Ce sera où il a envie, sauf en Italie. Il y est déjà allé avec toutes ses ex... L'Espagne ? Les sentiers de l'Aubrac ? Ce sera finalement la Sicile car, selon lui, c'est pas tout à fait l'Italie.
Critiques
« Sophie Letourneur pratique l’autofiction avec un mélange de crudité et d’autodérision. Son sens du burlesque fait mouche. Chez elle, le trivial n’est jamais banal. L’ordinaire peut émouvoir plus que l’extraordinaire. Voyages en Italie, c’est le néoréalisme à l’ère d’Easyjet. » Le Figaro
« Une relecture débraillée et réussie du film de Roberto Rossellini réalisé en 1954. » Le Monde
Note sur la réalisatrice
Née en 1978, Sophie Letourneur suit son cursus à l’École Duperré avant d’entrer à l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Elle réalise trois films, mais aussi des vidéos expérimentales et des documentaires. Sophie Letourneur prend son envol en 2005, avec Manue Bolonaise, puis Roc & Canyon en 2007. 2009 est l’année de La Vie au ranch, récompensé par le Prix du public et celui du film français au Festival Entrevues. En 2012, elle signe son second long-métrage, Les Coquillettes. En 2014, la carrière de Sophie Letourneur est définitivement assise avec Gaby Baby Doll. Puis vient Enorme en 2019.
Voyages en Italie est le premier volet d'une trilogie, qui s'organise autour de la question du désir et du couple mais aussi de l’autofiction, de la création et des formes de récits différentes.
Projections
Ciné La Foa : dimanche 2 juillet, 9h00
Ciné City : dimanche 2 juillet, 20h10
Ciné City : jeudi 6 juillet, 17h55