Caiti Blues
Documentaire franco-canadien de Justine Harbonnier distribué par Shellac (2023) - 1h24. Avec Caiti Lord.
Synopsis
Madrid, Nouveau-Mexique. Caiti Lord s’est exilée dans cette ancienne ville-fantôme, cernée par les montagnes, loin des strass de la Big City. Elle a une voix magnifique qu’elle compte bien utiliser pour faire autre chose que vendre des cherry cocktails. Tandis que la folie s’empare des États-Unis, dans l’absurdité la plus inquiétante, Caiti éprouve un sentiment d’asphyxie grandissant. Alors, Caiti chante...
Prix et nominations
Sélectionné par l’ACID - Cannes 2023
Critiques
« Un documentaire à l’écriture remarquable, portrait d’une tendre et d’une écorchée vive - Caiti se place gracieusement au-dessus de la mêlée. » Le Monde
« Caiti Blues est un enchantement. » Les Inrockuptibles
Note sur la réalisatrice
Justine Harbonnier est née en France et a grandi à Nantes. Après l'obtention de son master en littérature elle réalise de manière indépendante ses premiers courts -métrages, diffusés dans plusieurs festivals internationaux.
Son premier film auto-produit, Il y a un ciel magnifique et tu filmes Angèle Bertrand, diffusé par SPIRA, est montré en première mondiale au Moma de New York.
Par la suite, elle réalise le vidéo-poème Terrain vague, lauréat du Festival de la poésie de Montréal. Son dernier court-métrage, Andrew Keegan, a été projeté dans plusieurs festivals internationaux (FID Marseille, RIDM, DOXA entres autres).
Caiti Blues est son premier long-métrage.
Projection
Ciné City : Dimanche 29 septembre à 17h00 (séance unique)