Elaha
Drame allemand de Milena Aboyan distribué par Wayna Pitch (2024). 1h50. VOSTF. Avec Bayan Layla, Derya Durmaz, Nazmi Kırık.
Synopsis
Elaha, une jeune femme d’origine kurde de 22 ans, cherche par tous les moyens à faire reconstruire son hymen pensant ainsi rétablir son innocence avant son mariage. Malgré sa détermination, des doutes s'immiscent en elle. Pourquoi doit-elle paraître vierge, et pour qui ? Alors qu’un dilemme semble inévitable, Elaha est tiraillée entre le respect de ses traditions et son désir d’indépendance.
Prix et nominations
« Kaiju Cinema Diffusion Prize » au Festival du Film de Locarno en 2022
Critiques
« Un premier film habité de la réalisatrice Milena Aboyan, qui défie subtilement le pouvoir patriarcal. » Télérama
« Porté par l’interprétation lumineuse de Bayan Layla, jeune actrice d’origine syrienne, le film vise à informer, questionner, émouvoir. Mission accomplie, avec grâce. » L'Obs
« La structure équilibrée du scénario exclut les coups de théâtre faciles et l'authenticité de la psychologie des personnages permet d'esquiver la caricature. » Positif
Note sur la réalisatrice
Milena Aboyan est une réalisatrice, scénariste allemande, née kurde yézidie en Arménie en 1992. En Allemagne, en 2010, elle commence une formation sur quatre ans pour devenir actrice. Au cours de ce programme, elle a joué dans plusieurs pièces de théâtre. Après avoir obtenu son diplôme, elle change de discipline et commence à se concentrer sur l'écriture. Elle travaille en tant qu'assistante dramaturgique pour une série de l'ARD diffusée en début de soirée.
En 2015, elle étudie l'écriture de scénarios à la Filmakademie Baden-Württemberg puis remporte le prix du scénario d'Emden en 2019. Pour son premier long-métrage Elaha, elle choisit de traiter de l'importance du patriarcat sur la sexualité des femmes, en particulier sur le sujet de la virginité.
Projection
Ciné City : A partir du mercredi 21 août
Horaires sur www.cinemadicietdailleurs.nc