Greenhouse
Thriller sud-coréen de Sol-hui Lee distribué par Art House Films (2024). 1h40. VOSTF. Avec Seo-Hyeong Kim, Jae-sung Yang, So-yo Ahn.
Synopsis
Aide-soignante à domicile, Moon-Jung s’occupe avec bienveillance d'un vieil homme aveugle et de sa femme. Mais quand un accident brutal les sépare, tout accuse Moon-Jung. Elle se retrouve à devoir prendre une décision intenable.
Prix et nominations
Présenté au Festival du Film Coréen de 2023
Critiques
« Un thriller domestique implacable (…) qui pointe la condition des laissés-pour-compte en Corée du Sud. » Trois Couleurs
« Un drame psychologique qui côtoie le thriller et la comédie noire » Screen Daily
« Vous avez aimé Parasite ? Ne manquez pas Greenhouse ! » La Foa Mag
Note sur la réalisatrice
Sol-hui Lee est une réalisatrice sud-coréenne née en 1994. Après avoir étudié les arts visuels à l’université Sungkyungkwan, elle rejoint la Korean Academy of Film Arts, où elle se spécialise dans la réalisation.
Elle présente ses courts-métrages dans plusieurs festivals et réalise en 2022 son premier long-métrage, Greenhouse, également présenté au Festival international du film de Busan ; un récit inspiré par sa mère, qui s’occupait de sa grand-mère lorsqu’elle était plus jeune.
Kim Seo-hyung, qui a récemment remporté le César coréen de la meilleure actrice, campe de façon spectaculaire ce personnage de femme dans la tourmente.
Projection
Ciné City : A partir du mercredi 7 août
Horaires sur www.cinemadicietdailleurs.nc