Leon
Drame argentin de de Andi Nachón et Papu Curotto distribué par Outplay (2023) - VOSTF 1h20. Avec Carla Crespo, Antonella Saldicco, Susana Pampin, Lorenzo Crespo.
Synopsis
Julia vient de perdre sa compagne Barby. Déchirée entre son chagrin et sa vie qui bascule, elle s’efforce de maintenir le restaurant qu’elles avaient fondé ensemble et le lien qui l’unit au fils de sa partenaire León. Mais cette relation privilégiée est désormais menacée par une grand-mère obstinée et le retour inattendu d’un père absent.
Prix et nominations
Prix Spécial du Jury au Festival International du Premier Film d’Annonay 2024
Critiques
« Filmer le temps du deuil n’est pas chose aisée et les passages obligés ne manquent pas. Mais la simplicité de la mise en scène, le fond sociétal juste (familles recomposées, homosexualité) et la beauté du personnage de Julia gagnent la partie. » l'Obs
« Une magnifique ode à l’acceptation et la compréhension de l’autre. » Chéris-Chéris
« Un film lumineux, autour de la perte d’un être cher. » La Foa Mag
Note sur les réalisateurs
Née à Buenos Aires en 1970, Andi Nachón est poète et professeure. Réalisatrice de documentaires pour la télévision, elle a également scénarisé des fictions et des documentaires. Léon est son premier long-métrage.
Papu Curotto est un réalisateur, producteur, scénariste né en 1984 à Corrientes en Argentine. En 2015, il réalise son premier long-métrage Esteros pour lequel il est lauréat du prix spécial du jury au festival de cinéma de Gramado. Léon est son deuxième film en tant que réalisateur.
Avec León, le duo argentin tisse un drame de reconstruction touchant. Les cinéastes montrent avec finesse comment la perte d’un être cher affecte non seulement sa propre vie, mais aussi celle que l’on partage en tant que famille.
Projection
Ciné City : A partir du mercredi 4 septembre (horaires sur www.cinemadicietdailleurs.nc)