Les Années Super 8

Documentaire français d’Annie Ernaux et David Ernaux-Briot distribué par New Story (2022) 1h01. Avec Annie Ernaux.

Synopsis

"En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les goûts, les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, au cours de la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit au croisement de l’histoire, du social et aussi de l’intime, en utilisant mon journal personnel de ces années-là"
- Annie Ernaux

Prix et nominations

Nommé aux César 2023 dans la catégorie du Meilleur film documentaire

Nommé à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des Cinéastes

Critiques

« Portée par un texte remarquable, sa voix transforme de banales archives familiales en une œuvre documentaire puissante et universelle. » Les Fiches du Cinéma


« Cette juxtaposition d’images surfaites et d’exhibitions naïves sur de lourds secrets intimes rend chaque moment filmé à la fois joyeux et mélancolique, beau et triste, comme la vie. » Positif


Note sur la réalisatrice

Annie Ernaux, née le 1er septembre 1940 à Lillebonne est une professeure de lettres et écrivaine française. Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 2022 pour le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ».

Avec son fils David, elle présente le film Les Années Super 8 (en compétition pour la Caméra d'or) à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2022. Les images super-8 la montrent en « jeune mère lisse » et « en femme secrètement taraudée par l’écriture », l’histoire d’une autrice en construction.

Projection

Ciné City : Dimanche 15 septembre à 17h00 (séance unique)