They shot the piano player
Film d’animation musicale espagnol, français, portugais, péruvien et néerlandais de Fernando Trueba et Javier Mariscal distribué par Dulac distribution (2024). 1h44. VOSTF. Avec les voix de Jeff Goldblum, Tony Ramos, Abel Ayala.
Synopsis
Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, à la veille du coup d'État en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la Bossa Nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l'Amérique Latine dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne tombe sous le joug des régimes totalitaires.
Prix et nominations
Festival du Film de San Sebastian en 2023
Critiques
« Passionnant, émouvant, commencé comme un hommage à la musique (…), They shot the piano player invente un genre inconnu, le thriller documentaire animé politique et musical. » Positif
« Une recréation de l’effervescence artistique et musicale du Rio des années 1960 et 1970. » Le Figaro
« Ce mouvement musical, son essor et ses génies constituent l’autre sujet du film, telle une riche et passionnante partition dédiée à la mémoire. » Télérama
Note sur les réalisateurs
Fernando Trueba né à Madrid en 1955 est un réalisateur espagnol et critique de cinéma. En 1980, il se fait connaître du grand public avec son premier film, justement nommé Opera prima (es), primé au festival international du film de Chicago et c'est avec Le Rêve du singe fou qu'il acquiert la renommée, confirmée par Belle Époque puis La Fille de tes rêves avec Pénélope Cruz.
Javier Mariscal né en 1950 à Valence est un graphiste, auteur de bande-dessinée, réalisateur et peintre espagnol. Influencé par les figures les plus diverses du monde de l’Art, toute sa création a une spontanéité plus apparente que réelle, car sous la simplicité formelle se cache un profond travail de recherche. En 2011, il a réalisé Chico & Rita.
Projection
Ciné City : Dimanche 21 juillet (séance unique)